Masque Après-Shampoing Lissant -- Coco, Camélia & Silicone Végétal

Publié le par barnouille




Une tentative d'après-shampoing que j'espère un peu lissant, inspiré par et pour Rainette que j'avais lu se plaindre d'un certain syndrome eighties ;-)

Ce n'est pas le 1er AS que je fais mais c'est celui dont je suis finalement le plus satisfaite.
J'en ai fait deux versions... la première, un peu ratée car un peu trop fluide, que j'ai gardée pour mon usage personnel.
Une seconde, moins riche en CE, plus épaisse et que je juge mieux réussie, que j'ai envoyée à Rainette.


Les proportions et quantités pour environ 100ml :

Phase huileuse  (24%) :
HV camélia 15% => 15g (lissante, fortifiante et nourrissante pour les cheveux)
HV coco 5% =>  5g (nourrit et lisse la fibre capillaire, parfum délicat de coco...)
3,5% BTMS => 3,5g (conditionneur, émulsifiant, effet gainant)
0,5% CE => 0,5g (conditionneur, émulsifiant, nécessite vérification et correction si besoin du ph)
Vitamine E => 3 gouttes, à ajouter avant la chauffe (anti-oxydant)

Phase aqueuse :
eau 65,5% => 65,5g
poudre de soie (diluée dans de la glycérine à 10%) 4% => 4g (hydratation + rend les cheveux doux et brillants)
"silicone" végétal 5% => 5g, ajoutés juste avant la réalisation de l'émulsion (apporte brillance et souplesse, lisserait les cheveux au fur et à mesure des utilisations)

Ajouts :
arôme coco 1% => 1g
Conservateur geogard 0,5% => 0,5ml
acide lactique, au besoin pour ajuster le ph
=> j'ai mis 6 gouttes (très progressivement, et après refroidissement complet) pour faire passer le ph de 8 à 4


Mes impressions :


Je suis assez satisfaite visuellement de la texture (crème plutôt é
paisse, cf photo) de cette version que j'ai envoyée à Rainette, à elle de me dire si elle s'avère satisfaisante à l'utilisation je suis curieuse ;-)

Concernant l'efficacité, ma version initiale contenant 1% de CE et 3% de BTMS assure côté démêlage (en même temps je n'ai pas énormément de noeuds... juste assez pour avoir besoin d'un AS) et a un léger effet disciplinant sur ma crinière. De là à dire que ça lisse mes cheveux ondulés, quand même pas (mais c'est pas un mal, j'en veux moi, du volume !!).
A savoir que le BTMS est connu pour être apparemment plus gainant que le CE qui lui au contraire donne du volume, et la version n°2 en contient davantage que la mienne, on peut éventuellement espérer qu'elle soit donc plus performante... ou pas !

Côté odeur, l'arôme coco domine, ça sent un peu plus le congolais je trouve que la noix de coco... Je suis un peu déçue, il faudrait que je me trouve une fragrance ou un arôme plus fidèle (ou que j'augmente la proportion d'HV coco ^^).

A tout hasard ça n'a pas été formulé pour mais il faudra que je teste ce que ça donne en no poo...

Le coût approximatif
de cette recette pour environ 100ml : 3€20

Bon je ne vais pas en refaire pour l'instant (je repasse prochainement au shampoing solide  2 en 1... héhé !) mais si je devais en refaire dans une optique "lissage"
je penserais à ces modifications éventuelles :
- augmenter la proportion de BTMS qui a un rôle gainant certain, voire supprimer le CE
- pourquoi pas aussi augmenter la phase huileuse si cela n'alourdit pas vos chev
eux !
- trouver d'autres actifs lissants ? (mes lecteurs lectrices, vous avez des idées ?)


Rien à voir mais :
- Amélie aussi m'avait tagguée en jaune, la coquine !
- J'ai enfin entamé le fameux Cardabarnouille, d'où un petit édit ;-)



Et de deux !

Publié dans Cosméto pour les tifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
coucou!<br /> J'ai préféré laisser cette petite chose au frigo chez moi, j'attends donc impatiemment de pouvoir l'essayer!<br /> LE pot est joli, j'adore, l'odeur ne me déplait pas du tout, la texture est au top... ya plus qu'à<br /> <br /> Les vacances continuent, mais ma fille a 2 pouits de suture sous le menton, elle est tombée d'une chais de jardin sur un parpaing, la peur que j'ai eue!!!<br /> @ plus!
Répondre