Shampoing pour les cheveux colorés de ma môman - V1

Publié le par barnouille


Alors ma môman depuis quelques temps est passée au henné.

Enfin au henné brun fait maison par mes p'tites mimines (merci AZ qui s'est enfin décidé à vendre de l'indigo, c'est bien pratique !).
Seulement les colorations végétales, forcément, ça n'a pas la même résistance au temps et aux shampoings quotidiens que les colorations chimiques cracrabeurk (en un seul mot, oui, toujours). S'est imposé alors la fabrication d'un shampoing doux adapté pouvant être utilisé quotidiennement tout en préservant au mieux sa couleur.


http://img7.hostingpics.net/pics/356066shampcheveuxcoloresV1.jpgChose moyennement facile...
Côté couleur, j'avoue avoir tout misé sur un actif récemment mis en vente par AZ (encore eux) : les céramides végétales.
Pour le reste (cuir chevelu grassouille & sensible, on sait maintenant de qui je tiens, et cheveux courts, secs, fins, cassants... et puis surtout secs... maiiiis néanmoins facilement alourdis, on sait encore une fois de qui je tiens !), je pars sur une formule très légère en tensioactifs (27% seulement, dont quand même un peu de SLSA histoire que ça mousse), très peu de gras, de l'aloe vera, de la glycérine ET de l'inuline pour l'hydratation et des HE de lavande et de géranium pour le soin du cuir chevelu (et l'odeur... là faut aimer les huiles essentielles ^^).


La formule, le mode opératoire et les proportions pour 450ml (oui, j'en avais fait pour un moment...) :

Commencer par faire un gel à tiède avec :

47,25% eau = 213g
1,25% gomme adragante = 5,6g (gélifiant)

Puis ajouter progressivement hors du feu :

4% d'huile végétale adaptée à vos cheveux = 18g (nutrition)
4% douceur de coco = 18g (co-tensioactif doux relipidant)
8% mousse de babassu = 36g (tensioactif doux et moussant, propriétés lissantes et anti-statiques pour les cheveux)
10% base consistance = 45g (tensioactif doux apportant de la viscosité au produit)
5% poudre de soie diluée à 10% dans de la glycérine = 22,5g (hydratation + apporte douceur aux cheveux)

Remettre sur le bain marie tiède quelques instants et touiller pour homogénéiser, sortir du feu et laisser refroidir puis ajouter en touillant entre chaque ajout :

5% SLSA = 22,5g (tensioactif booster de mousse)
10% gel d'aloe vera = 45g (hydratation, apaisant pour le cuir chevelu)
1,5% inuline  = 6,8g (hydratation et effet conditionneur... enfin il paraît, j'ai quelques doutes)
3% ceramides végétales = 13,5g (protection des cheveux colorés, actif fortifiant et hydratant pour les cheveux)
0,3% HE geranium rosat = 47 gouttes (soin du cuir chevelu : propriétés antifongiques, antibactériennes, et cicatrisantes)
0,2% HE lavande vraie = 31 gouttes (soin du cuir chevelu : propriétés antiseptiques et cicatrisantes)
0,5% conservateur geogard = 2,25g


Le PH sans correction est environ de 4.
Le coût de cette recette pour 450ml est d'environ 13€45
(l'aloe vera et les céramides sont évidemment assez onéreux... on peut diminuer ou remplacer complètement l'aloe par de l'eau).


(Tiens d'ailleurs si quelqu'un a un bon plan pour se fournir en céramides végétales meilleur marché
que chez AZ, suis preneuse)


 

Bon alors le verdict (shamp' utilisé par mère et fille ;-)) : http://img7.hostingpics.net/pics/611552shampcoloreV1b.jpg

Déjà, il n'est pas trop liquide, il lave, mousse bien et se rince facilement. Le minimum syndical pour un shampoing ;-)
Pour ce qui est de l'effet sur la tenue de la teinture, j'ai eu l'impression d'un net mieux sur la tenue du henné par rapport aux équivalents "cracrabeurk" jusque là utilisés. Maintenant, est ce plutôt du aux  fameuses céramides végétales ou simplement à la douceur de ce shampoing comparé aux shampoings classiques souvent très (trop) détergents... je me pose toujours la question.
Le cuir chevelu est clairement en meilleure santé qu'avec les shampoings "beurk" et graisse moins vite.

Petit gros plan de la texture :
http://img7.hostingpics.net/pics/556924shampcoloreV1GP.jpg

Quelques petits inconvénients : sur ma mère et sur moi, il a tendance a assécher (moins que les shampoings classiques certes, mais quand même) les longueurs, et, en dépit de l'inuline (vais pas le racheter cet actif...) n'a strictement aucun effet démêlant /conditionneur ce qui gênait un peu ma mère (chose remarquée par bibi aussi, mais j'avoue que je m'en fiche un peu depuis que j'ai cette petite merveille).


Du coup la vie de cette V1 s'arrête là, place à la V2 (en cours de tests actuellement) dans laquelle l'inuline a été définitivement jetée aux ordures remplacée par un tout petit peu de BTMS (ça se rapproche du shamp' que j'ai fait à Rainette récemment, mais moins chargé en actifs disciplinants).
A suivre dans un prochain article ;-)



Publié dans Cosméto pour les tifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lunachrometik 30/12/2009 10:32


Hello;

Pourquoi ne pas tester les graines de lin? Caly donnait l'astuce sur son blog : extraire des graines de lin la substance blanche gluante en les faisant boullir à l'eau filtrée (je ne me souviens
plus du nom) mais je crois que ça pourrait remplacer l'inuline. Je ne fais pas (encore) de shampoing mais m'en suis servi dans une crème main pour ma maman, y'a pas à dire : ça tue!


barnouille 30/12/2009 23:20


Coucou et merci les filles pour vos judicieux conseils ! Le henné dans le shamp' jusque là je n'osais pas, ben pourquoi pas effectivement.... j'y penserai pour la prochaine !
lLes graines de lins, je ne savais pas qu'on pouvait les inclure dans ce type de produit.... vais me pencher plus sérieusement sur ce produit ! ;)

Rainette, je ne m'étais pas rendue compte que ton shamp' était si épais ! Je me méfierais du BTMS à l'avenir, 3% + la gomme, ça fonctionne un peu trop bien on dirait ;-)


kallie 30/12/2009 10:12


Oui il faudrait inclure du henné dans la formule, c'est top pour garder les reflets ! en tout cas elle me plait bien ta formule pour mes cheveux teint au henné !


Rainette 22/12/2009 15:50


j'ai bien aimé la version rainette.. un peu épais (j'ai devissé le capuchon), mais sinon, cheveux doux... pas de volume en trop... mais j'ai pas pris le temps de lisser car je suis HS ;)


Sealeha 22/12/2009 15:28


Voici une formule bien pensée !! Tu peux aussi rajouter un peu de henné dans les shampoings pour raviver les reflets...