Gel lavant corps et cheveux de bébé... x4

Publié le par barnouille



Une petite recette toute simple dérivée en 4 senteurs, ces petits gels douches faisaient partie du colis de bienvenue au monde d'un certain (tout) petit Pierrot ;-)

Je me suis inspirée de cette recette d'AZ.


Les proportions, quantités et le mode opératoire pour 4x50ml :

10% base consistance => 20g (tensioactif doux d'origine végétale, apporte consistance et viscosité)
4% douceur de coco => 8g (tensioactif doux d'origine végétale, propriétés adoucissantes et hydratantes)
10% mousse de sucre => 20g (tensioactif doux d'origine végétale, pouvoir moussant +++)
2% huile végétale de jojoba => 4g
66,25% eau => 132,5g
4% glycérine => 8g (hydratant)

Placer le tout au bain marie tiède et mélanger jusqu'à homogénéisation, ajouter ensuite en saupoudrant :

1,25% gomme adragante => 2,5g (gélifiant)

Fouetter jusqu'à formation d'un beau gel puis sortir du bain marie et laisser refroidir avant de faire les derniers ajouts :

0,5% conservateur geogard => 1g

Séparer cette base en 4 parts égales et ajouter dans chacune :

2% d'arôme naturel => soit 1g
+ éventuellement un petit peu de colorant.

Pour ma part j'ai fait:
Un part avec 2% arôme myrtille + une touche d'ocre rose
Une autre avec 2% arôme fruit de la passion + une touche d'ocre rouge
Encore une autre avec 2% arôme pêche + une touche d'ocre jaune
Et la dernière avec 2% arôme coco


Verdict :
Je n'ai pu tester  qu'une petite noisette de gel, mais à priori le produit est assez  épais (merci la gomme adragante), bien homogène (merci la gomme adragante) si l'on fait abstraction des ocres que j'ai eu un mal fou à intégrer (en crème ça le fait bien, mais en produit très riche en eau, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique apparemment), et ça mousse pas trop mal.
Le ph sans correction est à 6, ce qui me semble plutôt pas mal pour la peau de bébé.

Le coût de cette recette pour 4x50ml (calculé avec des arômes AZ) : environ 2€90

La photo de famille :

http://img5.hostingpics.net/pics/718968gelsbb.jpg(avec de gauche à droite : pêche, myrtille, coco, passion)




Et pour la route, un peu d'Aldebert
(Jess, ce coup ci tu échappes à Oldelaf & Monsieur D ;p) :





PS : La photo promise il y a un bout a enfin été ajoutée
>> ici <<


... et j'allais oublier...
BONNE ANNEE LES GENS !!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je confirme les gels lavants sont tres bien ! Bébé Pierre aime beaucoup et en plus ça sent bon ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime bien ton blog...<br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hey, jolie famille, je les trouve très bien!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ils sont mimis ces petits gels douche ^^Je suis sûre qu'ils ont bien été appréciés !<br /> Et bonne année à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Meilleurs voeux, que 2010 t'apporte plein de belles et bonnes choses....Merci pour cette jolie recette....Byzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Lamity, tout pareil... et bienvenue par ici ;)<br /> <br /> <br />