Pourquoi donc fabriquer ses cosmétiques soi même ?

Publié le par barnouille


 


       Voilà.


    Ca ne suffit pas ? pfff ...





 
C'est que j'y vois un tas d'avantages :



on peut formuler SES propres recettes donc :
  
-> savoir tout simplement ce qu'il y a dans notre produit cosmétique (qui n'est jamais resté hébété en se rendant compte qu'il ne comprenait que dalle à l'INCI de son gel douche/déo/après rasage/et cie et que la plupart des termes lui faisaient froid dans le dos ?)
 
-> savoir la teneur réelle en ingrédients actifs (et utiles) de son produit. La plupart des produits non bio signalés comme contenant tel ou tel actif précieux et reconnu (aloe vera, beurre de karité, huiles végétales précieuses... ) contiennent en réalité beaucoup de marketing, et une toute petite petite proportion de ces fameux actifs.
Le reste ? huiles minérales inutiles et douteuses ; émulsifiants, tensioactifs, stabilisants & conservateurs parfois douteux pour l'environnement et la santé humaine, souvent irritants et allergisants ; parfum...
Un produit maison pourra au contraire contenir une très grande majorité d'ingrédients "utiles" et triés sur le volet.

-> choisir SES ingrédients et élaborer SES formules en fonction de NOS besoins ce qui permet :
         * d'éviter certains pbs d'allergie & réactions bizarres courants avec les produits "beurk" du commerce
         * de choisir les ingrédients les plus adaptés à sa peau/ses cheveux, et leur dosage ...
         * d'utiliser des produits de qualité
         * une liberté de choix pour confectionner ses produits avec des produits naturel (et bio si on le souhaite) et/ou des ingrédients synthétiques (certains sont très respectueux de l'environnement et très sûr vis à vis de la santé humaine... certains moins, après chacun fait son choix en fonction de son éthique et de ses propres besoins).


2°  Le côté "c'est moua qui l'ai fait !", qu'on retrouve d'ailleurs en cuisine.

En d'autres mots, le plaisir de se confectionner soi même son produit : apprendre, créer, manipuler chaque ingrédient avec soin et plaisir, fabriquer (et suer!), jouer au petit chimiste, parfois rater, recommencer... pour finir par arriver à un résultat dont on est pas peu fier.
On se fait plaisir :-)


Faire des économies.

Hé oui ! J'ai l'impression que la plupart du temps le prix final d'un cosmétique maison et élaboré en très grande partie à partir d'ingrédients naturels se situe entre le prix d'un cosmétique lambda vendu en grande surface et celui d'une marque de parapharmacie/parfumerie ou bien estampillée "bio".
D'ailleurs afin de vérifier cela à mon niveau, je compte indiquer le coût de chaque cosmétique maison détaillé ici avec sa formule, on verra ce que ça donne !
De plus, nombreuses sont les personnes qui avouent être bien plus satisfaites de leur cosmétique maison, sain et personnalisé, que des cosmétiques du commerce (que ce soit des cosmétiques "beurk" de grande surface ou de parapharmacie ou même des produits bio). Quand on sait le prix que peuvent coûter lesdits produits de parapharmacies ou bio, c'est le genre de chose qui motive...



Et tant qu'à faire, les inconvénients  :

1° Ca prend un peu de temps... c'est pas pour rien que ce blog est classé dans la catégorie "loisirs"
2° On s'expose à des ratés, "c'est le jeu ma pauv' lucette" comme dirait l'autre.
3° On devient vite accro ! parait il ... :-)


Pour ma part, j'ai commencé à "tambouiller" l'été dernier. C'est encore tout récent, j'y vais petit à petit... mais depuis quelques mois je vais de bonne surprises en bonnes surprises, je vous en raconterai.



Et vous ?
Les cosmétos fait maison ça vous laisse plutôt perplexe ou franchement intéressé(e)s ?
A moins que vous ne soyiez déjà contaminé(e)s ?

Publié dans Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
je pense que le homme made une fois que tu as le bout du pied dedans tu t'y enfonces jusqu'a la tête <br /> tu croules sous les idées qui germent dans ton cerveau et de plus cela risque de bouillir <br /> j'adore ton humour
Répondre
C
Moi , les cosmetos c'est devenu une vrai passion!!au debut c'était pour faire un petit liniment pour mes loulous et depuis je faits tout!!!enfin presque (manque de temps!!!)<br /> contente de decouvrir ton petit blog!<br /> a tres bientot
Répondre
B
<br /> Coucou Caro ;) Héhé voui on devient vite accro !<br /> <br /> <br />
R
franchement intéressée....<br /> mais d'accord, ça prend du temps, c'est pas franchement moins cher, mais quelle fierté! en plus, on fait "exactement" ce qu'on veut, on choisi les produits en fonction de nos besoins. Moi qui parfois mélangeait 2 crèmes car je voulais les 2 "indications", et bien c'est fini; je me la fait moi même!<br /> J'ai un sacré retard, tu as drôlement publié toi!!!^^
Répondre