Mon indispensable baume à tout faire "by Reo"

Publié le par barnouille


Une première bonne surprise : ce baume à tout faire simplissime, basé sur une rece
tte de baume capillaire de Réo.


Le principe => un baume capillaire contenant de la cire émulsifiante ce qui permet d'améliorer sa rinçabilité.
Les proportions de base sont :

50% beurre mou
35% huile végétale
15% cire


A peu près sur cette base, ma formule préférée :

20% beurre de karité (beurre mou)
25% huile de coco (huile semi-solide)
20% huile de macadamia
20% huile de ricin
15% cire n°2 d'AZ (xyliance)
Vitamine E


=> Faire fondre le beurre et les huiles solides avec la cire et la vitamine E, ajouter les huiles fluides, mélanger, laisser refroidir, c'est tout :-) On peut fouetter le baume pendant le refroidissement afin d'obtenir une texture + aérienne et fondante.


Cela donne un baume tout tendre, crémeux et qui sent délicieusement bon le biscuit (l'association beurre de karité, huile de coco, et huile de macadamia n'y est pas pour rien). Pour les gourmand-e-s :-)


 Houpla j'ai failli oublier : pour 100ml, ce baume me coûte environ 2€75.



---------------



Les avantages que je trouve à ce genre de baume :

- utilisé sur votre tignasse en tant que soin avant-shampoing : se rince effectivement plus facilement qu'un baume classique, un shampoing peut suffire. C'est intéressant pour cellezésseux qui ont du mal à rincer les classiques bains d'huiles ou baumes uniquement composés d'huiles et beurres végétaux
Pour cet usage, privilégier peut être plutôt la polawax (cire n°1 d'AZ) comme émulsifiant (le polysorbate 60 qu'elle contient devrait faciliter encore + le rinçage)

- utilisé appliquer sur la peau en tant que produit de soin ou de massage,  il permet (c'est mon impression) de donner un toucher légèrement moins gras que celui d'un baume traditionnel, à confirmer !

- à condition d'utiliser des huiles peu sensibles à l'oxydation,  peut constituer une base huile/émulsifiant pour crèmes vite faites. Ainsi pour 100g de crème, réaliser l'émulsion avec 35g de baume en tant que phase huileuse, ça vous donnera une émulsion  contenant 5,25% de cire émulsifiante (j'ai testé, ça fonctionne).


D'où ma décision de le renommer baume à tout faire ! Voilà voilà ...



Last but not least,  c'est que du gras du coup  ça se conserve très bien, à condition d'utiliser des huiles peu sensibles à l'oxydation, comme coco, babassu, jojoba, ricin, olive, macadamia, argan... et d'y ajouter un anti oxydant tel que la vitamine E.


Selon l'usage auquel on le réserve, adapter le choix de ses huiles et beurres végétaux, à  la base cette recette avec ces ingrédients était réservée à un usage capillaire.
Possible aussi d'ajouter après refroidissement quelques gouttes d'huiles essentielles ou un peu de fragrance pour le parfumer (l'HE petitgrain se marie bien je trouve avec cette odeur biscuitée ;-)), mais si et seulement si le baume ne sera pas réchauffé pour être réintégré dans une émulsion par la suite.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sonia 14/12/2011 22:13

Bonsoir,
votre recette est très tentante ! je me demandé si la cire xyliance ferait quand même l'affaire dans un soin pour cheveux car je n'utilise pas de cire polawax justement à cause du polysorbate
qu'elle contient ?merci et bonne continuation !

Caly 23/04/2009 01:12

Quelle superbe texture :-)

Biz

barnouille 23/04/2009 23:42


Coucou caly et merci ^^ ça c'est la texture "d'été", elle me fait bcp penser à la confiture de lait (miam!). L'hiver c'est bcp moins souple forcément.