Lait Apaisant pour le Corps & l'Esprit, Verveine & Petitgrain

Publié le par barnouille




Certain-e-s le savent déjà, je suis raide dingue de l'odeur de la verveine
Raide. Dingue. On peut pas mieux dire.

Alors quand je me suis rendue compte que l'Occitane avait sorti toute une gamme sur cette thématique, du savon au déodorant en passant par la crème pour les mains... malgré le fait que ce soit des produits tout-cracrabeurk-tout-pas-beau-oui-je-sais... ben j'ai quand même bien fait chauffer la CB. Cette odeur...



Bon, mais il faut être raisonnable des fois dans la vie...
Voilà pourquoi... ce lait, comme premier sage produit de substitution :-)




J'ai dit sage ?
Moui bon. Avec de l'huile essentielle de verveine citronnée qui coûte la peau du popotin dedans, okok.
Mais sage quand même... comparé aux produits l'Occitane :-)


En gros une formule toute simple incluant des HE verveine citronnée et petitgrain aux propriétés apaisantes et sédatives bien connues, juste assez d'olivem et d'HV noisette pour permettre une émulsion trèèès légère (je voulais que ce soit un produit très fluide qui pénètre quasi instantanément et qui convienne à ma peau grasse). De la fécule pour le côté toucher non gras, un peu de glycérine et d'aloe vera pour le côté hydratant, un chouia d'extrait co² de barbe de jupiter toujours pour ma peau de merde grassouille/pénible  !



Les proportions et quantités pour 250ml :

Phase huileuse 10,1% :
2% olivem --> 5g  (émulsifiant et actif hydratant et protecteur)
5% HV noisette --> 12,5g (HV très légère et adaptée aux peaux grasses)
3% fécule de maïs --> 7,5g (pour le toucher non gras)
0,1% Vitamine E  --> 9 gouttes (antioxydant)

Phase aqueuse :
4% poudre de soie diluée à 10% dans de la glycérine --> 10g (hydratation + douceur de la peau)
81% eau --> 202,5ml
0,5% gomme xanthan --> 1,25g (gélifiant, facilite l'émulsion et apporte un peu plus de tenue au produit fini)
0,5% allantoïne --> 1,25g -- à saupoudrer dans la phase aqueuse chaude juste avant la réalisation de l'émulsion (actif apaisant)

Ajouts 2,87% :
1,70% aloe vera  concentré x40 --> 4,3g (actif hydratant)
0,15% d'extrait co² de barbe de jupiter --> 0,37ml, j'ai mis 12 gouttes (utile pour peaux à pb... je n'en ai mis que 0,15% car fin de flacon mais en temps normal j'aurais mis 0,3%)
0,3% HE verveine citronnée --> 0,75ml, soit environ 27 gouttes
0,12% HE petitgrain bigarade  --> 0,30ml, soit 10 gouttes (à noter que j'ai dosé les HE au feeling, il se peut que pour un autre museau cela paraisse trop fort... ou pas assez. A ajuster donc selon vos goûts :-))
0,1% poudre de chlorophylle --> environ 0,25g, j'ai mis 3 SMIGDEN (pour la couleur E.T-esque ;-))
0,5% conservateur geogard  --> 1,25ml


-- Attention, l'huile essentielle de verveine citronnée est TRES photosensibilisante. Eviter absolument toute exposition au soleil dans la journée qui suit l'utilisation --



Au final on obtient effectivement un produit très, très fluide, presque liquide mais l'émulsion tient très, très bien (merci l'olivem !). Cela pénètre très rapidement et fait la peau touute douce et parfumée.
Et surtout, surtout, entre l'odeur que je trouve juste divine et les propriétés des huiles essentielles, chaque application est pour moi un moment de pur bonheur. Idéal le soir pour se préparer au sommeil, mais rien de mieux aussi pour se détendre et partir du bon pied avant une journée chargée... 
Bref, un produit que j'ai immédiatement adoré et adopté !



Quelques améliorations possibles cependant :
- pour les peaux à problèmes : augmenter bien sûr la proportion d'extrait co² de barbe de jupiter et pourquoi pas y ajouter 0,5 à 1% d'oxyde de zinc
- augmenter l'olivem et/ou ajouter un co-émulsifiant comme l'alcool cétylique pour une texture moins fluide et plus onctueuse
- pour les peaux plus sèches et exigeantes : augmenter la phase huileuse et/ou utiliser une huile plus nourrissante et/ou y ajouter un beurre

Sans oublier, le coût approximatif de cette recette pour 250ml : 5€65
(Pour une recette bien plus économique, utilisez l'HE de litsée citronnée -- ou verveine "exotique", nettement moins onéreuse et dont l'odeur et les propriétés restent très proches de la "vraie" verveine).



Une petite découverte musicale, bien plannante aussi,
pour aller avec, j'ai nommé... BABX :




(fermez les yeux, débranchez... profitez, plannez...)

(... conquis-es ? comme d'habitude infos, vidéos, et dates de concerts... sur le myspace :-))

(ah et pour info : ce bonhomme est nominé au prix Constantin 2009... et c'est ce soir !
Bonne chance m'sieur Babin !)


Publié dans Cosméto pour le corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Je découvre ton blog, j'aime beaucoup ton lait apaisant, ça me donne envie d'essayer la verveine dont je suis fan aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bienvenue par ici Kallie :) Fais toi plaisir avec la verveine, c'est que du bonheur cette odeur !<br /> <br /> <br />
A
<br /> testé et approuvé !<br /> L'odeur est très sympa, à l'application c'est la verveine qui domine avec le petit grain en note de fond et une fois sur la peau on a un mélange verveine/barbe de jupiter assez sympa.<br /> La texture me plait bien aussi d'autant que la présence de la xanthane me change de mes laits maison, celui-ci ayant une texture du coup légèrement gélifiée... et ça pénètre tout seul. Bref, sympa<br /> comme tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> (oups, j'ai des coms en retard...)<br /> <br /> Bon, suis contente que ce lait te plaise Alice :) C'est marrant, moi je sens pas du tout la barbe de jupiter !! J'ai refait récemment plusieurs versions peau sèche/peau normale/peau grasse. La<br /> recette viendra (heu, un jour... lol).<br /> <br /> <br />
R
<br /> lé ou l'explicatiooooon???????<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> 3 seconnnndes !! Mdr ! Là ça devrait être publié ! ;-)<br /> <br /> <br />
R
<br /> alors j'avais laissé un comm qui n'est pas apparu<br /> <br /> je disais que c'était une recette de pro, que tu n e publies pas souvent mais quand tu publies, ça déchire gravos!!! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'ai pas compris le jeu ouiiiiin<br /> <br /> <br />
Répondre