Mon shampoing démêlant banane, calendula et huiles essentielles

Publié le par barnouille


-- Bien du blabla au début de cet article, pour la formule aller directement à la fin --




        Je suis toujours à la recherche de
                         LA formule
       pour mon shampoing démêlant idéal.





  Des cheveux... très emmelés et de très près ! 
                              - source -


L'état des lieux :


A la base, des cheveux fins et longs aux épaules qui s'emmêlent volontiers et regraissent "vite et bien", et des longueurs plutôt sèches avec une facheuse tendance à faire des fourches ce qui m'oblige à égaliser régulièrement.

Pour entretenir cette crinière de lionne (aheum), il me faut LE shampoing 2 en 1 idéal qui me permettrait :
- de laver correctement et d'éliminer efficacement en un seul shampoing les masques ou bains d'huiles que je fais de temps à autre
- sans dessecher les longueurs (ce que font immanquablement shampoings bio ou non)
- sans irriter ni graisser le cuir chevelu (afin de continuer à les laver un jour sur deux, ou plus espacé encore, plutôt que tous les jours)
- tout en démêlant parfaitement les longueurs (aussi bien qu'un après-shampoing)
- et également, ça c'est le truc en plus : de donner du volume (plein!) à mes cheveux raplaplas (ce que les après shampoings qu'ils soient bio ou non ne me permettent pas)


Pas exigeante la fille !


Déjà essayé, ça aurait pu être pas mal :


   -> un après-shampoing bio (Lavera) utilisé uniquement sur les racines à 
   la façon no poo : le démêlage était nickel, mais manque de volume et
   cela graissait pas mal les racines




-> du shikakai (>>ici<<  un joli topo de Hooly sur ce produit, ou sinon un autre lien anglophone) associé ou non à d'autres poudres ayurvédiques, ça démêle et lave très bien, par contre assèche aussi pas mal les longueurs... c'est un peu mieux de côté si je le dilue dans du lait d'avoine, mais ça ne reste pas idéal chez moi pour un usage fréquent. Dommage !

                 
 --------------------------------------


J'en suis venue donc à songer sérieusement à me faire un shampoing démêlant fait maison.
Fait maison parce que d'ici à ce qu'une marque bio (ou non) sorte un produit de ce type et de qualité, on peut attendre un bout... D'autant plus que ça doit forcément rapporter bien plus de faire la gamme ultra-complète avant shampoing/shampoing/après shampoing/sérum pointes et je ne sais quel autre soin, que de créer et commercialiser LE produit tout en un salvateur ;-)


Donc, du fait maison.
Compliqué ? En fait pas tant que ça ... Il faut 2 choses essentielles : du "qui lave" (tensioactifs, base lavante ...), et du "qui démêle"(conditionneur).
Le reste : de l'eau, des actifs selon vos besoins (pour hydrater et nourrir les longueurs, apaiser et/ou traiter le cuir chevelu..), du conservateur et c'est tout.

J'avais déjà conçu une première version de shampoing démêlant il y a quelques mois (et pleins de petites soeurs de cette V1) avec 40% de tensioactifs AZ et 8% de phase huileuse dont 4-5% de Conditioner Emulsifier, cette version se trouve ici sur le forum des AZA.
Claire/Jellylorum qui tient un joli blog très utile, a aussi formulé une recette de shampoing démêlant avec des proportions proches, mais plutôt adapté aux cheveux secs et abimés.



Cette V1 était déjà presque idéale, mais je souhaite dans cette V2 encore peaufiner le choix et le dosage des tensioactifs (je cherche toujours à en mettre le moins possible) et des corps gras (toujours à la recherche de l'huile végétale qui convient le mieux à mes tifs et à quelle proportion), ainsi que le dosage de conditionneur (là aussi, le moins possible pour le meilleur résultat).

Pour ce qui est du choix des actifs, je mise toujours sur plusieurs "valeurs sûres" (aloe vera, calendula, phytokératine et huiles essentielles...) et j'en profite ici pour tester la poudre de banane.



Bon, assez blablaté, voici la recette de mon shampoing démêlant V2 ;-)
=> et les quantités pour environ 150ml de produit fini :


Phase aqueuse (83,5% dont 32% de tensiactif d'origine végétale) :

18% base consistance =>  27ml (tensioactif ultra-doux apportant viscosité et consistance)
5% douceur coco  =>  7,5ml (tensioactif doux, viscosant et nourrissant)
10% babassu => 15ml (tensioactif doux moussant aux propriétés conditionnantes et anti-statiques)
10% gel d'aloe vera =>  15ml (utilisé ici pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et purifiantes)
39,5% eau minérale => 59ml
2% gomme guar => 3g (épaississant)

Phase huileuse (8,5% dont 3,5% de CE) :

3,5% Conditioner Emulsifier => 5,3g (agent émulsifiant et conditionneur : attention cet ingrédient fait grimper le ph de vos préparations, il est à associer à un acidifiant -- acide lactique, citrique, vinaigre ... -- pour rétablir un ph adapté au cuir chevelu)
5% macérat d'ortie (dans de l'HV macadamia) => 7,5g (l'huile de macadamia nourrit les longeurs sans les alourdir, l'ortie apaise et assainit le cuir chevelu)
... (penser à ajouter de la vitamine E ou autre anti oxydant si l'huile utilisée est du genre sensible à   l'oxydation)

Ajouts (environ 8%):

5% poudre de banane =>  7,5g (nourrit, adoucit et prévient la déshydratation des cheveux secs)
1% phytokératine liquide => 1,5ml (protéines de blé hydrolisée, apporte aux cheveux force, vigueur et les protège de la déshydratation)
0,2% d'extrait co² calendula => 0,3g (THE ingrédient apaisant, utilisé et approuvé dans nombres de mes tambouilles)
0,5% Huiles Essentielles => 25 gouttes en tout (j'ai mis 1/3 d'HE nard qui stimule la pousse et 2/3 d'HE   pamplemousse qui s'oppose à la chute des cheveux, les deux avaient déjà été testées avec succès dans de précédents shampoings)
0,5% conservateur geogard => 15 gouttes
... et de l'acide lactique afin de descendre jusqu'au ph désiré (chez moi : ph initial de 9 mesuré au papier ph -> ajouté 30 gouttes d'acide lactique -> ph descendu à 5-6).


Mélanger tous les ingrédients de la phase aqueuse sauf la gomme, faire tiédir au bain marie et touiller jusqu'au homogénéisation, ajouter la gomme en saupoudrant, fouetter jusqu'à formation d'un beau gel,
puis ajouter en filets la phase huileuse préalablement fondue dans un bain marie d'eau frémissante.

Fouetter hors du feu, l'émulsion se forme très facilement.
Lorsque le mélange est homogène, attendre un peu que ça tièdisse avant ajouter le reste des ingrédients l'un après l'autre. Pour finir mesurer le ph (normalement légèrement basique) et ajouter l'acide lactique ou un autre acidifiant jusqu'au ph désiré (de légèrement acide à neutre).



-- Ayé j'ai sorti l'APN : Tadaaaam ! --






Coût en ingrédients de cette recette pour 150ml :
environ 4€50

Mes impressions
: à venir car encore en phase de test ...

Du côté de l'odeur, je peux déjà vous dire que ça ne sent hélas pas la banane (il y avait une belle odeur de banane après ajout de cette poudre, mais elle s'est envolée quand j'ai ajouté l'extrait de calendula :-( ), les huiles essentielles dominent et ma foi le côté épicé de l'HE nard avec l'acidité de l'HE pamplemousse j'aime vraiment bien (et puis on va dire que j'ai fait pire  ;-)).



Publié dans Cosméto pour les tifs

Commenter cet article

Sealeha 09/05/2009 15:30

Je confirme, j'adore les shampoings solide !! Depuis que Claire m'a fait découvrir ça, je ne jure que par les shampoings solides !! J'en ai fait une version vraiment démêlante, si tu veux voir, sur mon blog ;o) (moi les shampoings liquides avec TA je trouve ça hyper compliqué à faire !!!)

barnouille 10/05/2009 16:45


Merci je vais zieuter ça !


Rainette 04/05/2009 20:52

j'ai pas eu l'impression que le shampoing solide assechait mes cheveux, hors ils sont assez secs (racines grasses). Tu peux ajouter les actifs que tu veux, en fait. il y a une belle recette de base chez Caly aujourd'hui

barnouille 04/05/2009 20:55


Merci je vais jeter un oeil !


Rainette 04/05/2009 14:44

... tes efforts sont récompensés: regarde: http://curiorainette.canalblog.com/archives/2009/05/04/13609203.html

Rainette 04/05/2009 11:19

kikooo!
ça m'a l'air sympa ce shampoing!
Dire que moi je cherche moins de volume lol
on n'est jamais contente hein!!!!!
tu as essayé le rhassoul, tout bête?

barnouille 04/05/2009 19:30


Jamais contentes c'est clair :D
Trop de volume, c'est parce que tu as les cheveux bouclés ou frisés ? Le no poo pourrait ptet te convenir alors ^^
Le rhassoul sur les tifs en fait j'y ai pensé mais j'ai moyen envie d'essayer vu l'effet desséchant qu'ont déjà les plantes ayurvédiques sur moi (réputées pourtant bien moins déssechantes justement
pour cet usage que les argiles et le rhassoul en particulier ^^).
Je me tâte pour tenter un shampoing solide, qui m'a l'air bien plus économique et pratique ... mais là encore, je redoute l'effet dessechant.
Arf, c'est à s'arracher les tifs tout ça