Fondants de douche au Rhassoul et savon d'Alep

Publié le par barnouille


Voilà des petits fondants 2 en 1 nourrissants & lavants (grâce au savon d'alep et au rhassoul), à utiliser sous la douche ou dans le bain, c'est une recette originale de miss tambouille que j'ai légèrement modifiée :


1 CS de beurre dur (j'ai mis du beurre de sal, on peut aussi mettre du beurre de kokum ou de cacao)
1 CS de beurre de karité (ou n'importe quel autre beurre mou)
1 cc d'HV macadamia
1/2 cc de cire d'abeille
2 cc de "cire émulsifiante n°2" (ou xyliance)
1 cc de rhassoul en poudre
1 cc de savon d'alep râpé
1 cuillère "PINCH" (0,40ml) de fragrance (qu'on peut remplacer par un arôme ou des huiles essentielles).

Faire fondre les beurres, les cires et l'huile ensemble au bain marie et mélanger afin d'obtenir quelque chose d'homogène. Sortir du feu, ajouter le savon d'alep puis le rhassoul en poudre  et bien mélanger. Ajouter enfin la fragrance, mélanger, puis couler dans de petits moules (de préférence en silicone). Placer au froid quelques minutes pour accélerer le refroidissement avant de démouler.


Avec ces quantités on obtient de quoi faire 2 petits fondants parfumés (chacun servant à vue de nez pour 3 ou 4 douches) :



Alors malheureusement le rhassoul a tendance à mal se dissoudre et à tomber au fond ('voyez tous ces petits grains bruns sur le dessus des fondants ^^ ). C'est plutôt joli je trouve, mais en pratique sous la douche ce n'est pas génial. J'ai dans l'idée de recommencer cette recette soit avec une autre argile, soit avec juste du savon d'alep.


Mode d'emploi pour ceux qui ne connaissent pas :
Il faut faire fondre légèrement un fondant en le tournant dans ses mains sous l'eau chaude (comme un savon tout bête), on obtient ainsi un lait qui mousse très légèrement avec lequel il suffit de se "savonner" le corps comme avec n'importe quel produit de douche classique. On peut aussi  simplement passer le fondant sur la peau humidifée.
Et ça lave, oui oui :-) Tout en nourrissant la peau et  en y laissant  sur la peau un film protecteur très agréable, on sort de la douche  toute douce et parfumée.


Coût :   pas encore calculé car rien pesé pour ces fondants, je ferai ça à la prochaine fournée ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carosmetiques 20/05/2009 09:39

j'adore les fondants de douches! d'ailleurs je les préfères aux savons classiques ou aux gels douches,car il n'assèchent pas la peau. Bref l'idée de mettre du rhassoul est pas mal, faut que j'essaie!
milles mercis pour la recette!
bisous